Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guide pratique

Nouvelles règles pour les drones : ce qui change dès 2025 au Canada

durée 12h00
17 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Transports Canada a récemment annoncé une série de changements majeurs à la réglementation encadrant l’utilisation des drones, qui entreront en vigueur en deux phases, dont l'une est en place depuis le 1er avril et la seconde à partir du 4 novembre prochain.

L’objectif est de permettre un usage plus souple et sécuritaire de ces appareils, notamment pour les drones de taille moyenne et les vols effectués au-delà de la visibilité directe du pilote (BVLOS).

Jusqu’ici, de telles opérations nécessitaient un certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS-SATP). Avec la réforme, une nouvelle certification de pilote et d’exploitant sera offerte pour les « opérations complexes de niveau 1 », considérées comme à faible risque. Les personnes intéressées devront avoir au moins 18 ans, réussir un nouvel examen en ligne, suivre 20 heures de formation théorique et effectuer une révision en vol.

La première étape, en place depuis le 1er avril, permet de passer l’examen et de demander un certificat d’exploitation via le Portail de gestion des drones. Mais il faudra attendre le 4 novembre pour débuter effectivement les vols au-delà de la ligne de visée, ainsi que les nouvelles catégories d’opérations comme les vols en visibilité directe prolongée (EVLOS) ou les « opérations protégées » près de structures comme des bâtiments.

En parallèle, de nouvelles règles encadreront l’usage des drones de taille moyenne, pesant entre 25 kg et 150 kg, en visibilité directe. Des normes techniques révisées s’appliqueront aussi aux drones utilisés dans des contextes complexes ou spécialisés.

Les titulaires actuels d’un certificat de pilote – opérations avancées verront leurs privilèges élargis à compter du 4 novembre. Ils pourront réaliser des opérations protégées, des vols en visibilité prolongée et piloter des drones de taille moyenne en visibilité directe, sans avoir à refaire de demande, à condition de se familiariser avec les nouvelles règles.

Encadrement renforcé et nouveaux frais

Le règlement introduit aussi des exigences pour l’usage de microdrones lors d’événements annoncés (festivals, concerts, marchés extérieurs), où un certificat COAS sera obligatoire depuis avril 2025.

Enfin, de nouveaux frais entreront en vigueur pour couvrir les services de certification et d’examen, ainsi que pour l’immatriculation des drones. Par exemple, l’examen sur les opérations complexes de niveau 1 coûtera 50 $, alors que l’immatriculation passera à 10 $.

Toutes ces mesures visent à adapter la réglementation canadienne à l’essor rapide des drones, tout en garantissant un usage sécuritaire. Les opérations BVLOS devront ainsi se dérouler uniquement dans un espace aérien non contrôlé, à une altitude maximale de 122 mètres et loin des aéroports.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Lancement de la campagne pour la 17e Maison Moisson Beauce

La campagne pour la 17e édition du tirage de la Maison Moisson Beauce a été lancé ce matin en présence des acteurs principaux du projet. La Fondation Moisson Beauce a souligné l'importance de cette campagne de financement qui permet, année après année, de soutenir concrètement la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région.  Cette ...

Publié le 3 février 2026

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

Publié le 3 février 2026

Semaine de mobilisation pour la défense collective des droits

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) participe à la Semaine de grève et de mobilisation coordonnée par le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) du 2 au 6 février. Cette mobilisation du mouvement est nécessaire face à l’inaction de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de ...

app-store-badge google-play-badge